Loading...

défiler
Crédit photo
EN | FR

Une course à l'adaptation:
La crise climatique au Sahel

Le voyage quotidien d'une jeune Tchadienne pour aller chercher de l'eau illustre la façon dont la crise climatique affecte sa communauté.

Le Sahel central et le bassin du lac Tchad, une sous-région d'Afrique occidentale et centrale qui comprend six pays, sont en première ligne de la crise climatique mondiale. Les températures ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies et, selon les prévisions, elles devraient encore augmenter de 3 à 6 degrés d'ici la fin du XXIe siècle si aucune mesure urgente n'est prise.1

L'extrême pauvreté, les conflits, l'exploitation des ressources naturelles et la dépendance économique vis-à-vis de l'agriculture et du pastoralisme rendent le Sahel particulièrement sensible au changement climatique. La hausse des températures peut entraîner une augmentation des conflits, des déplacements et des pénuries alimentaires, rendant la vie difficile à des populations déjà vulnérables. En 2021, on estime que près de 29 millions de Sahéliens auront besoin d'une aide humanitaire, soit 5 millions de personnes de plus que l’année précédente.2

Suivez Zara*, 12 ans, dans l'ouest du Tchad, alors qu'elle parcourt chaque jour 10 kilomètres à pied pour aller chercher de l'eau pour sa famille, qui doit s'adapter à un climat en rapide évolution.

Zara et sa famille ont été obligés de déménager il y a quelques années après une grave sécheresse dans la province du Lac au Tchad. Depuis 2008, près de 800 000 personnes ont été déplacées au Tchad en raison de catastrophes liées au climat. Beaucoup d'autres utilisent la migration comme stratégie d'adaptation.

Dans le village de Zara, la source d'eau la plus proche se trouve à 5 kilomètres. En moyenne, les femmes des zones rurales d'Afrique marchent 6 kilomètres par jour pour aller chercher de l'eau, bien que pour certaines la distance soit beaucoup plus longue.3

Explorer les données sur les déplacements

Alors qu'elle entame son voyage pour trouver de l'eau, Zara passe devant un lit de rivière asséché. Au Tchad, les sécheresses fréquentes ont entraîné une diminution des réserves d'eau. Les inondations sont également devenues plus fréquentes depuis les années 1990, les terres sèches et sablonneuses étant incapables d'absorber les précipitations.

Depuis 2008, près de 7 millions de personnes au Tchad ont été affectées par des sécheresses et des inondations.4 Ces chocs déplacent les communautés, détruisent les moyens de subsistance et compromettent le développement économique. Rien qu'en 2020, 20 des 23 provinces du Tchad ont été touchées par des inondations.5

Explorer les données sur les catastrophes

Après un kilomètre de marche, Zara passe devant des terres agricoles qui ont été piétinées par le bétail des pasteurs contraints de migrer vers le sud avant que les cultures ne puissent être récoltées. L'évolution des conditions météorologiques et la diminution des ressources disponibles ont perturbé les routes migratoires traditionnelles des pasteurs.Des événements météorologiques plus fréquents et extrêmes augmentent également l'insécurité alimentaire et la malnutrition en détruisant les terres, le bétail, les cultures et les réserves alimentaires.

En 2021, plus d'un million de personnes au Tchad sont aux prises avec des niveaux d'insécurité alimentaire de crise et on estime que près de trois millions d'autres sont en situation de stress.6

Explorer les données sur l'insécurité alimentaire

Après une heure et demie de marche sur un terrain difficile, Zara atteint le puits. Elle remplit son récipient de 15 litres d'eau (qui pèse environ 15 kilos) et se prépare à parcourir les cinq kilomètres qui la séparent de son domicile. Zara est fatiguée mais n'a pas le temps de se reposer car elle doit se dépêcher de rentrer pour ne pas manquer l'école.

Explorer les données sur le changement climatique
“L'urgence climatique est une course que nous sommes en train de perdre, mais c'est une course que nous pouvons gagner.”
– Secrétaire général des Nations unies, António Guterres

Le changement climatique est une menace existentielle pour l'humanité. Chaque jour, nous sommes témoins de son impact sur les personnes les plus vulnérables du monde, comme des filles comme Zara, sa famille et les communautés d'agriculteurs et d'éleveurs qu'elle croise sur son chemin.

Sans une action ambitieuse pour aider les pays et les communautés à s'adapter au changement climatique, le bilan humanitaire augmentera de façon exponentielle. L'aide humanitaire peut contribuer à atténuer les effets des situations d'urgence liées au climat, mais une augmentation massive des efforts mondiaux visant à atténuer le changement climatique et à s'y adapter, ainsi qu'à réduire le risque de catastrophes, est indispensable pour endiguer la souffrance.

Suivez les liens ci-dessous pour ajouter votre voix à la campagne mondiale pour #TheHumanRace et laissez-vous inspirer par des histoires sur la façon dont les communautés du monde entier prennent des mesures pour s'adapter à la crise climatique.

Remerciements : Cette histoire de données a été développée par le Centre des données humanitaires d’OCHA à La Haye dans le cadre de son programme 2021 Data Fellows. Le Centre a travaillé en étroite collaboration avec OCHA Tchad et le Bureau régional d'OCHA en Afrique de l'Ouest et du Centre pour développer le récit et s'assurer que les chiffres et la chronologie sont exacts. L'histoire est basée sur l'expérience réelle de jeunes filles au Tchad, bien que le nom de Zara soit fictif.

Pour en savoir plus sur le travail de l'ONU au Tchad: www.unocha.org/chad

En savoir plus sur l'urgence climatique au Sahel : www.unocha.exposure.co/five-things-you-need-to-know-about-the-climate-emergency-in-west-and-central-africa

1 GIEC WGII AR5 Chapitre 22. Afrique 2 OCHA - Aperçu des besoins humanitaires et financiers - Crise du Sahel 3 OHCHR - Le droit à l'eau 4 CRED - Base de données EM-DAT 5 OCHA - Rapport sur la situation au Tchad, novembre 2020 6 Cadre Harmonisé, mars 2021

Retour à l'histoire

Depuis 2008, 17,1 millions de personnes ont été nouvellement déplacées au Burkina Faso, au Cameroun, au Tchad, au Mali, au Niger et au Nigeria. Dans ces six pays, des catastrophes à déclenchement rapide, telles que des inondations, et la montée de la violence, ont contraint les populations à se déplacer, de manière temporaire ou permanente.1

Les fortes pluies de 2012 ont provoqué de vastes inondations qui ont entraîné le déplacement de millions de personnes dans la région. Comme le changement climatique continue d'exacerber la variabilité météorologique, ces types d'événements météorologiques "uniques au siècle" deviendront plus fréquents.

1Fiche d'information sur le climat, la paix et la sécurité au Sahel

Les catastrophes liées au climat sont devenues plus fréquentes et plus catastrophiques ces dernières années et elles devraient s'aggraver. Dans les années 2010, bien qu'il y ait eu moins d'événements, plus de personnes ont été touchées, ce qui suggère que les impacts des événements individuels se sont aggravés.

Sécheresses et inondations au Sahel depuis les années 1960

Source des données: CRED EM-DAT database

Depuis 2008, plus de 60 millions de personnes ont été touchées par les sécheresses, les inondations et les tempêtes au Sahel.

Le nombre de personnes touchées par les sécheresses et les inondations depuis 2014.

Source des données: CRED EM-DAT database

Ces dernières années, les chocs climatiques et les prix élevés des denrées alimentaires ont aggravé la vulnérabilité des populations et compromis leur accès à la nourriture dans tout le Sahel. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) prévoit que les rendements agricoles diminueront de 20% par décennie d'ici la fin du XXIe siècle dans certaines régions du Sahel.1 Ces baisses de productivité des cultures sont liées à la hausse des températures et aux changements dans les précipitations.

En 2021, plus de 43 millions de personnes dans les six pays du Sahel connaissent une insécurité alimentaire de phase 2 (stress) et près de 18 millions de personnes connaissent une insécurité alimentaire de phase 3 et plus (crise/urgence). Ces chiffres devraient augmenter si aucune mesure d'atténuation n'est prise.

Population dans IPC 3+

Source des données: Cadre Harmonise

1GIEC ; OCHA - Le Sahel à l'heure du changement climatique, mars 2020

Des chocs climatiques plus fréquents peuvent exacerber les vulnérabilités existantes et créer des conditions dans lesquelles tout petit choc peut conduire à des urgences humanitaires. Pour ne rien arranger, les six pays sahéliens étudiés dans cette série de données figurent parmi les pays les plus vulnérables au climat dans le monde, bien que leur impact sur le changement climatique ait été parmi les plus faibles.

En plus de subir certains des pires effets du changement climatique, ces pays sont également les moins bien préparés à faire face à ses conséquences graves et croissantes.

Vulnérabilité et préparation au changement climatique, et émissions de CO2 par pays:

Source des données: Indice pays ND-GAIN (Juin 2021), Banque mondiale : Indicateurs du développement mondial (2018)